9 Mois Ferme 9 Mois Ferme Enfermés Dehors Bernie Le Créateur Le Sale DVD Désiré Le Blog d'Albert Contact

Questions/réponses sur : Le Vilain (3)

Salut à tous !

En attendant la sortie du Vilain, qui répondra – j’en suis sûr – à beaucoup de vos interrogations pressantes, voici mes réponses à vos premières questions :

Sur Le Vilain, donc…

Le Vilain a été tourné à l’automne 2008 et raconte l’histoire d’un braqueur de génie (du moins le croit-il) qui vient se cacher chez sa vieille mère qu’il n’a pas vue depuis 20 ans mais dont il se souvient la grande naïveté. C’est une erreur et le film raconte pourquoi. Ce qui n’est pas une erreur, c’est le choix de Catherine Frot dans le rôle de la mère. J’ai écrit en pensant à elle mais avec 25 ans de plus. Cela m’a beaucoup aidé à l’écriture mais une fois le script fini, j’ai eu beau essayer de me mettre en tête d’autres actrices, je n’y arrivais pas. Je lui ai donc proposé le script pensant qu’elle le balaierait d’un revers de main. A ma grande surprise, ce ne fut pas le cas et d’ailleurs ce n’était que le début des surprises… Elle a pris les choses en main et a commencé à créer patiemment sa silhouette tout en me faisant part de ses réflexions sur le script. Trop content je l’ai laissée faire et lui ai donné le temps qu’il lui fallait. Le résultat est formidable et au-delà de mes espérances mais vous n’êtes pas forcé de me croire… RDV le 25/11/09.

Avec le Vilain, je voulais parler de la relation parents / enfants, fort du constat que l’on n’est pas les enfants que nos parents croient et qu’ils ne sont pas les parents que l’on croit, et voilà… mais bon le sérieux de ce thème a été mis à mal dès l’écriture car je voulais avant tout ricaner… ricaner et toujours ricaner… héhéhéhéhé.

La bande de comédiens… Ils ne sont pas au complet dans celui-ci faute de rôles mais on retrouve en effet l’épatant Nicolas Marié et le non moins talentueux Bouli Lanners (dans les rôles secondaires importants) et quelques clins d’œil du grand Duquesne, hilarant dans une scène qui ne vaut rien sans lui… Ce sont de grands acteurs, je les aime, c’est réciproque (enfin je crois) alors pourquoi alors aller ailleurs…

On a tourné  à Stains (là où on avait déjà tourné Bernie) car la Cité Jardin est un décor étonnant et rare qui contribue énormément à l’aspect fable que j’affectionne dans mes films. Seul problème et de taille, les avions qui se posent toutes les 2 minutes au Bourget (juste à côté), pour y remédier un ingénieur du son de génie, Jean Minondo … à qui on donne des antidépresseurs et voilà, c’est tout bête.

La réalisation… C’est le plus sobre de mes films. Je voulais filmer un huis clos entre mère et fils et me suis attaché à respecter cette contrainte le plus possible. Cela ne veut pas dire que le tout soit d’une sobriété totale, n’exagérons pas quand même, mais on est loin du Créateur ou d’Enfermés Dehors.

Il y a effectivement une Tortue au rôle important dans le film. Aux projections test, c’est d’ailleurs le personnage qui a le plus séduit les spectateurs, ce qui est objectivement une grande leçon d’humilité. Le but était de chercher un animal domestique qui puisse être toujours vivant 20 ans après. J’hésitais entre un dragon de Komodo, un caïman et une tortue. Après enquête (longue et minutieuse), il s’est avéré que les tortues étaient les plus fréquentes comme animal domestique sous nos latitudes. Pénélope (c’est son nom) est elle aussi est ivre de vengeance contre le Vilain et le film montre dès son apparition pourquoi elle lui en veut… C’est elle qui amène le plus de fantaisie, de celle improbable et loufoque que j’affectionne particulièrement. Je rassure ceux qui ont vu les teasers, elle n’a rien eu, pas une égratignure, rien je vous dis ! (on l’a même pas payée..!)

Le film est moins trash que Bernie parce qu’il n’y aurait eu aucune raison à refaire la même chose et pour le coup cela aurait été un calcul et non une pulsion sincère comme c’était le cas sur Bernie. Plus je vieillis, plus je pardonne à l’humanité de m’avoir crée, et plus j’ai envie de ricaner avec des choses simples et moins dramatiques.

L’Ode au Vilain sur Dailymotion… On veut faire beaucoup de trucs sur internet pour la promo du Vilain. J’aime bien Internet car on peut faire les choses à notre façon et non subir les questions poussives et laborieuses d’un quelconque animateur de télé ou de radio… Effectivement l’ “Ode Au Vilain” (en ligne sur ce site) en fait partie et est un vieux sketch que je n’avais jamais joué en public et qui me faisait bien rigoler à l’époque. Je rassure une nouvelle fois âmes sensibles et défenseurs des animaux en leur précisant qu’il n’y a pas de chats dans le panier quand je pique allègrement celui-ci avec mon aiguille à tricoter… (un making of de 4h sera bientôt en ligne pour raconter le tournage incroyable de ce trucage inouï !!)

Par ailleurs et puisque vous ne me le demandez pas, je serai rédacteur en chef sur Daily Motion lors du WE du 17/ 18 octobre et on a tourné et sélectionné  pas mal de petites choses qui j’espère vous distrairont (ITW perso de Gilliam à propos de l’excellent Parnassius qui sort bientôt, un dessin live de Gotlib à propos du Vilain – il n’a pas dessiné devant une caméra depuis 2 décennies, extrait d’un doc inédit (en cours de tournage) sur Belmondo, les Hyènes en concert… etc.)

Je travaille déjà  sur un autre projet que j’aimerais réaliser assez vite. C’est l’histoire d’un amour improbable entre une notable et un marginal. Je pense à  une actrice que j’aime beaucoup mais pour l’instant je n’ai rien à  lui faire lire. J’espère tourner en 2010 mais ce n’est qu’une prévision pas une certitude.

Autour du Vilain et la Vie en général

Obama, Prix Nobel de la Paix !! Que cela soit clair, l’arrivée d’Obama à la tête des Etats-Unis est la meilleure nouvelle pour l’humanité de ce début de XXIè siècle. Même s’il il rate tout, il pourra pas faire pire que son prédécesseur. Alors justifié ou pas, ce prix est un “dopant” à son travail et donc une bonne chose. Pour le coup, moi qui n’ai jamais réussi à voter pour un homme politique français, ben, j’aurais bien aimé voter pour lui. Je ne pensais pas connaître un tel événement de mon vivant.

Pourquoi je ne vais pas aux Césars ? Parce que je fais pas ce métier pour aller chercher ma caresse et ce déguisé en pingouin. Les césars sont au cinéma ce que l’élection de miss France est à la beauté. Y en a plein qui pensent pareil mais ils osent pas le dire, c’est rien que des lâches… Bouh, les vilains !!

La Tournée du Vilain… On démarre la tournée à St Brieuc et ce à ma demande car ma famille vient de là et donc je suis sûr qu’il y aura un peu de monde. Puis on continue en Bretagne avant d’aller en France… (les dates sont en ligne sur ce site, gaffe elles peuvent changer, c’est ça qui est bien..)

Deux jours à tuer… C’est un très bon souvenir. Je me suis bien amusé même si cela peut paraître surprenant quand on voit le film.

Le prochain Blier, info ou intox ? C’est vrai qu’il est question d’un film avec Blier et ce en compagnie de sieur Dujardin mais au jour d’aujourd’hui on attend des précisions… Je ne peux rien en dire si ce n’est que cela est un des meilleurs scripts de Blier depuis longtemps et que je me suis bien marré à la lecture. C’est hilarant, poétique et tendre…

Les derniers films à conseiller… 2 genres très différents : redécouverte des “Raisins de La Colère” de J. Ford et impressionné par son sens du cadre et sa maîtrise absolue de la mise en scène. Bon, ce n’est pas une révélation, je vous l’accorde, mais je me devais de vous le dire. Film récent : “Very Bad Trip”, où je me suis bien marré, même si cela peut paraître consternant.

A Plus pour d’autres questions et en espérant vous voir un peu partout en France lors de la tournée du VILAIN…

Albert