9 Mois Ferme 9 Mois Ferme Enfermés Dehors Bernie Le Créateur Le Sale DVD Désiré Le Blog d'Albert Contact

Questions/réponses sur : Enfermés Dehors (2)

Le DVD d’”ENFERMÉS DEHORS” sort le 15 Novembre

- Le DVD d’”ENFERMÉS DEHORS” sort le 15 Novembre, sera à la location le 1er et est piraté depuis au moins… 6 mois. Il y a un contenu soigneusement élaboré par mes soins et que je vous laisse le plaisir (ou le déplaisir) de découvrir. Je considère le DVD à l’égal d’un livre rempli d’informations diverses et variées pour un produit que l’on a aimé et dont on veut en savoir plus…
- JOHN CARPENTER a fait quelques films épatants dont parmi les plus notables (pour moi) sont “Christine” ,” New york 1997″ , “the Fog”…
- Connais pas l’oeuvre de François Perusse…
- Une Association de Cinéma qui débute ne doit penser à rien d’autre qu’à son enthousiasme, les problèmes arriveront toujours pas la peine de les attendre en s’angoissant..
- Le travelling circulaire ultra-court (en terme de diamètre) autour de Darius (héros du CRÉATEUR) a été fait grâce à la propriété particulière d’une dolly (genre de chariot à roulette sur lequel on met la caméra pour faire des mouvements..)  qui s’appelle un magnum et qui a la particularité d’avoir un pignon central auto-rotatif sur lequel on avait mis un support très court et la caméra par dessus ce qui a permis de faire ce travelling circulaire d’un tout petit diamètre (1,10m) alors que la machinerie traditionnelle ne permet au mieux qu’un cercle de 6 mètres de diamètre… Etant friand de ce genre de mouvements et voulant faire cette ellipse de temps en coupant par le couvercle ordinateur et dossier chaise (ceux qui ont vu le film comprendront..), on a trouvé cette solution pour ce plan a priori irréalisable.. Ce genre d’astuces me met en joie et tant mieux si vous l’avez noté..
-”ENNEMI  INTIME”, film tourné cet été en compagnie de Florent SIRI et dont le tournage a été pour le moins sportif… (1600 m d’altitude dans l’Atlas Marocain, 1 heure de route de montagne pour accéder aux lieux -par ailleurs superbes- de tournages, et 52° c par moment,etc..) il m’est difficile d’en parler car le film est en montage et je n’ai rien vu mais effectivement, Florent m’ a laissé ré-écrire mon bonhomme (le sergent Dougnac)  et cette marque de confiance a été pour beaucoup dans mon acceptation du film.
- Ai déjà dit dans ce blog que j’étais un fan de Alex de Iglesias, “800 balles” est pas son meilleur (“le Jour de la Bête” ou “Le Crime Farpait” selon moi..) mais il y a toujours chez lui des idées étonnantes et un vrai plaisir à filmer ce qui n’est pas le cas d’autres cinéastes dit plus sérieux…. (genre Pedro..)
- Merci à ceux qui m’informent que on ne peut pas empêcher quelqu’un d’acheter votre nom sur Google pour y accoler une pub, je m’en doutais un peu et cela est frustrant de voir que l’on peut servir de support à quelqu’un que l’on apprécie pas forcément. A noter qu’après l’avoir dit à la télé (chez Fogiel, je crois ..) la dite pub avait disparu dès le lendemain, comme quoi la puissance des médias c’est pas que des conneries…
- Dire et assumer que l’on ne vote pas n’est pas de la haute subversion loin de là..!! Comme je l’ai maintes fois repeté, je ne me retrouve pas dans ces raisonnements qu’ils soient de droite ou de gauche et croyez à mon grand âge, je sais de quoi je parle car je les ai vu se succéder au pouvoir et  obtenir tous, des résultats plus que médiocres.. Je déplore donc de les voir s’empoigner à tour de rôle à la télé ou à l’assemblée ou ailleurs… s’accuser mutuellement des échecs passés, brandir les scandales jusqu’à ce qu’un autre concernant les accusateurs les fasse taire, promettre un éternel changement, etc … Tant que cette “aristocratie” politique n’acceptera pas la présence d’autres personnes, peut-être apolitiques, peut-être issues d’autres milieux (plus modeste), peut-être infiniment plus “sages” (au sens “gandhien” du terme ) et donc plus légitimes à mes yeux…., les choses ne changeront pas.. Le vote blanc validé serait une façon de les renvoyer dos à dos quand aucun candidat ne nous plairait, cela aurait évité de voter par défaut en 2002.. Ce n’est pas parce que l’on ne vote pas que l’on fait le jeu d’untel ou d’untel.. il faut arrêter de culpabiliser les abstentionnistes car ils ont souvent  de bonnes raisons pour ne pas y aller et je considère avoir de bonnes raisons…
- Par ailleurs, aller donner des leçons de civisme dans les endroits difficiles me met mal à l’aise  car en tant que “nanti “cela revient à mes yeux  à faire la pub d’un système qui me protège… Si des gens dans la difficulté ne votent pas, ce n’est pas qu’ils sont de mauvais citoyens et mais juste qu’ils ne voient plus dans la politique (telle que pratiquée) une solution à leur problème et là encore je les comprends. J’estime que la moindre des pudeurs consiste à ne pas leur faire la morale et si ils se révoltent et brûlent ma voiture et bien ça sera pas de pot pour moi mais cela en fera pas des méchants à mes yeux…
- Les personnalités qui s’engagent ? ben, ils font ce qu’ils veulent mais parfois le paradoxe est que bon nombre d’entre eux vendent de “la soupe” à longueur d’années (chansons, cinéma ou autre..) mais subitement s’estiment concernés par les problèmes à travers tel ou tel candidat, pourquoi ne pas parler de ces problèmes par le biais de leur expression ? moins vendeur, me direz  vous ? et bien, c’est possible…
- Fogiel est un peu flippant parce que si on le laisse parler, il nous fait dire des trucs qui sont rien que des bêtises alors quand on y va, il faut causer d’où mes diatribes de ce soir là, mais en même temps, je me suis bien poilé…
- Savais pas que Bernie était passé sur Arte, à mon avis vous avez dû vous tromper de chaines..
- Dernier livre intéressant ? un faux guide touristique, hilarant, “LA MOLVANIE ” (Flammarion) , cela faisait longtemps que je m’étais pas autant marré…
- Vu ‘INTERNAL AFFAIRS ” mais suis pas fan.. attendons le remake de Maitre Scorcese – Bonjour au cinéma de Gourin mais pas dispo pour un parrainage quelconque pour l’instant. Cependant, de tout coeur avec vous.. (idem Damgan..)
- Pas la peine de faire un forum, il y en a plein sur le web où l’on peut lire que l’on est une truffe où un type épatant ..
- Pas de nouvelles de Cantat et on a même réussi à enregistrer la musique d’ Enfermés en en parlant que très peu car trop douloureux, alors on s’est réfugiés dans la musique du film..
- Je fais de plus en plus l’acteur, beaucoup par plaisir et un peu par lâcheté. Chacun de mes films a été une vraie odyssée à monter et y retourner de suite me parait un peu absurde. Je me repose donc un peu en faisant “ma vedette” dans des films qui malgré tout sont souvent improbables eu égard au goût ambiant. J’y prends un vrai plaisir, me laisse envahir par tous ces bonshommes pour lesquels on me sollicite.. en un mot je me fuis à travers des personnages. Cependant sachez que un nouveau script est à l’écriture et Moi rattrapera Moi, d’ici quelques mois et l’idée de ce duel intime me fout déjà les jetons..
- Maria, i’m définitely sorry for Copenhagen and I’ll be back as soon as I can..(fin de message personnel)
- “City Hall” vu et pas beaucoup aimé et la musique du PRÉSIDENT est bien sûr le choix exclusif et total du metteur en scène, l’excellent Lionel Delplanque.
- ZAPPA favoris ? “Mothers of Inventions” et “Hot rats.”
- Pourquoi les personnages de mes films sont des marginaux ? A vrai dire, je n’en sais rien. J’éprouve une vraie empathie pour les gens à la marge tout en n’en étant pas un moi même. Peut-être mentalement, je me retrouve en eux.. je sais pas et n’ai pas envie de chercher car j’ai peur de trouver.. Disons que ces personnages m’inspirent. Je continuerai à les mettre en scène dans mes films tant qu’ils m’inspirent justement et  le prochain sujet sur lequel je planche est de la même veine..
- Je ne cherche à faire passer aucun message dans mes films (croyez-le ou non..) et si quelque chose transparaît, c’est malgré moi.
- Idem pour l’engagement politique, je n’en ai pas au sens traditionnel du terme (de droite ou de gauche..) néanmoins, les personnages étant ce qu’ils sont, Bernie comme Enfermés deviennent malgré eux des plaidoyers comico-sociaux pour ceux de la marge (que ce soit affectif ou économique…) et donc indirectement, je me retrouve à faire une forme de politique…
- AVIDA, petit bijou sous forme de conte surréaliste de Delepine et de Kervern qui n’en finissent plus d’étonner. J’ai eu l’honneur de faire une petite scène dans ce film et j’en suis très content.
- La scène finale du Convoyeur a été tourné dans la forêt de Rambouillet mais à côté de Clairefontaine et non de Gambais mais vous n’étiez pas loin…
- Pas spécialiste de Brel mais grand fan de ses interprétations d’acteurs  (“L’emmerdeur,” “l’aventure c’est l’aventure”,”Benjamin..”) mais pour avoir vu quelques documents d’archives des ses spectacles on peut voir qu’il interprétait dans tous les sens du terme, ses textes..
- Les DVD de “Bernie” et d”‘Enfermés” sont s/t en Anglais et si vous voulez le montrer à l’étranger, pas de problème..
- Montage musical sur dialogues de Bernie, j’irai voir sur le lien, promis..
- En études de médecine, je ne me destinais à aucune spécialité en particulier si ce n’est ma survie mentale personnelle dans une réalité qui me foutait les jetons… et j’ai presque réussi..
- Pas de problème pour utiliser texte et autres bêtises de mon cru pour usage privé au Lycée ou ailleurs..
Voilà pour cette fournée d’E-mails, merci à tous de votre curiosité et de votre enthousiasme et à 12C4
ALBERT